Sur mesure
pour sons fixés, piano, basse électrique, flûte, clarinette, cello, percussion
Composée en collaboration avec Louis Schild et créée à La Chaux-de-Fonds en 2023 par le Nouvel Ensemble Contemporain (NEC) dans le cadre d’un “orchestre” d’une trentaine de hauts-parleurs de toutes tailles, certains dissimulés, d’autres en pleine lumière disséminés au Temple Allemand. Ce lieu emblématique des arts vivants est devenu l’instant d’un weekend un acteur principal de création musicale contemporaine.
Avec:
Suzanne Peters (flûtes), Jean-François Lehmann (clarinettes), Martina Brodbeck (violoncelle), Antonin Jaccard (percussions), Jacques Demierre (piano), Louis Schild (basse électrique)
Le duo Jacques Demierre-Louis Schild travaille sur un projet à engendrement successif lié à la notion d’arpentage et de mesure. En écho à «The Well-Measured Piano», un enregistrement de Demierre pour piano solo, s’est progressivement construite une première pièce d’une durée d’environ 1 heure 30, pour piano, sons fixés, basse électrique et amplification, une sorte d’errance qui retrace en temps réel le parcours sonore d’un accordage de piano.
Installés à l’intérieur même du corps de l’instrument, un haut-parleur diffuse les sons enregistrés et l’amplificateur de la basse fait vibrer ses propres sons avec ceux du piano joué traversant la table d’harmonie. Résonance et réverbération sont ainsi installées au coeur même du processus de composition et de diffusion.
Dans cette nouvelle réalisation autour de l’arpentage sonore, sorte de discussion libre sur la mesure, ces deux mêmes effets sonores se retrouvent, au moment du concert, amplifiés par un orchestre de haut-parleurs ainsi que par les 4 musicien.enne.s du nec qui, dans un lent mouvement de diffraction auditive, prolongent tout à la fois le jeu du piano et de la basse et approfondissent la matière de cette installation concertante, sculpturale et sonore.
Photos:Pablo Fernandez
Sur mesure (extrait)
Sur mesure explore la notion de mesure non pas comme un cadre rigide, mais comme un processus vivant, poétique et spatial, mêlant écriture musicale, improvisation libre et expérimentation sonore.
Ce projet s’inscrit dans une lignée de collaborations entre Jacques Demierre et Louis Schild, notamment autour du livre-objet Engamblant (2021), également centré sur la mesure, l’arpentage sonore et la narration.





