Voicing through Saussure
Vincent Barras & Jacques Demierre
Ferdinand de Saussure, savant genevois de la fin du XIXe siècle, fondateur de la linguistique contemporaine, analysait dans le plus grand détail les sonorités perdues des langues anciennes : sanskrit, perse ancien, gothique, lituanien, slavon, ancien français, latin, grec… : vibrations imaginées, silencieuses, de paroles éteintes dont la décomposition devait aider à remonter jusqu’à la langue mère.
Voicing through Saussure reprend le programme saussurien et le retourne en proposition poétique. Vincent Barras & Jacques Demierre réélaborent et recomposent les fragments des langues analysées par le linguiste. Articulé en un triptyque, le texte-partition se déploie en un flot langagier à partir des infimes particules de la matière verbale, selon ses exigences, dans la réalisation de ses dimensions concrètes et corporelles : une épopée de la langue accomplie dans la performance d’une parole.
Voicing through Saussure
Format: triple CD, bardem 1
1 gad gad vazo gadati 30:30
2 bh n (a) 30:27
3 manarauieoo 32:03
enregistrement live Alex Inglizia
Experimental Sound Studio, Chicago, 23 avril 2011
mixage Adrien Kessler
conception graphique Olga Kokcharova
A la mémoire de Luis J. Prieto (1926-1996)
bh n (a)
manarauieoo
Il existe aussi chez Saussure une dimension poétique qu’il reste à mettre à jour: la matière même de la voix, envisagée comme composante première de l’acte créatif (Saussure lui-même, dans ses recherches restées longtemps cachées – ses anagrammes – s’acharnait à trouver des correspondances sonores dans la poésie ancienne).
Les deux fondements de l’expression humaine,le mouvement et la parole, se trouvent confrontés, réunis, fécondés peut-être: une dynamique corporelle se modifie-t-elle sous l’influence d’un flux vocal même ténu? la parole prend-elle son origine à partir d’un mouvement corporel infime? Le corps constitue le lieu de cette rencontre entre parole, organique et originelle (la recherche vocale creusant la matière sonore primitive du langage), et mouvement, en tant que résultante d’une accumulation d’énergies vibratoires infimes.
un film de Véronique Goël, vidéo HD, 64 min, 16/9, couleur, stéréo, v.o. français
Dans la démarche poético-performative de Vincent Barras et de Jacques Demierre, l’attention portée au REGARD de l’auditeur, au potentiel d’ECOUTE de ce regard a instantanément suscité chez moi le désir de filmer, de fixer et d’explorer par l’image ces visages en action.
[…] Il n’y a pourtant pas de mise en scène particulière dans leur démarche, mais l’extrême précision des rapports entre le visuel et le sonore, à travers une parfaite synchronisation des deux voix et de la « gestuelle » qui va avec, renforcent l’aspect performatif de l’ensemble.» Véronique Goël
Enregistré au Mas de Roure en avril 2003 par Adrien Kessler
Paru pour la première fois dans madam revue sonore 1, cd, Éditions Héros-Limite, Genève 2004
Créé en 2002 dans le cadre d’Opus 27, spectacle de la chorégraphe Noemi Lapzeson