homard et autres pièces inquiétantes et capitales
Vincent Barras & Jacques Demierre
texte composition voix
Ces huit pièces « inquiétantes et capitales » s’inscrivent dans une tradition d’expérimentations sonores et poétiques. Elles tirent leur matérialité du seul vecteur de l’expression poétique utilisé ici, soit la voix brute, et du seul artifice de sa captation par le microphone.
Les « textes » sont eux aussi en rapport avec cette réduction des moyens. Il s’agit en particulier de poèmes « anatomiques » ou « organiques » mettant en scène l’espace du corps, qui est à la fois producteur sonore et principe de l’organisation sémantique. La démarche qui préside à leur génèse s’inspire donc à la fois de techniques poétiques – travail syntaxique, lexical, phonémique, prosodique…- et musicales – choix spécifiques de sonorités, d’enchaînements, de superpositions…
L’opposition classique entre la face sociale, « nettoyée » et codifiée de l’expression langagière se trouve ainsi posée expérimentalement, et sa face privée, « impure », la parole, ainsi que la question, lancinante dans la musique de notre siècle, des rapports de la « musique » et du « texte ».
1 >traghetto II 4:03
2 >homère 4:04
3 >voyelles 8:12
4 >découpe 10:37
5 >uno own uno 4:49
6 >ma merd’de 6:45
7 >homard 1:24
8 >lésions 5:59
Enregistré en october 2000 à @PTT, Chêne-Bougeries (CH), par Yves Meylan et mixé par Adrien Kessler
Paru pour la première fois dans ASM/STV, cd, 008, 2000