Sélectionner une page

Désenglacé

pour 30 musicien·nes
Commande de Contrechamps (2025)

C’est en été 2024, travaillant sur Echoing, une suite de deux performances réalisées sur le site du glacier du Rhône, à l’invitation de Carmen Perrin et Georges Descombes dans le cadre de l’exposition Regarder le glacier s’en aller, que j’ai réalisé combien il était urgent non seulement de s’engager pour les glaciers qui effectivement s’en vont, mais aussi d’agir pour la protection des écosystèmes qui leur succèdent.

C’est également à cette occasion que j’ai découvert le travail de Jean-Baptiste Bosson, glaciologue, dont les prises de parole publiques ont servi de base à l’établissement du texte parlé (Laurence Difélix est la voix off). Tel un fil rouge, celui-ci déroule tout au long de la pièce les enjeux liés à ces zones « qui ont toujours été sauvages, qui ont toujours appartenu au glacier, à la nature, au vivant en général ».
Une évidence : avec la fonte des glaciers émergent de nouveaux territoires. Dans ces zones libérées par les glaces, on assiste à la naissance de nouveaux écosystèmes. Comment protéger ces derniers espaces presque intacts de la planète avant que des lobbies ne s’en emparent ? Des scientifiques s’y attellent déjà, apportant leur expertise à la protection et à la conservation de ces zones de très haute naturalité. Au vu des menaces pesant sur ces écosystèmes postglaciaires et face à la survenance irrésistible et résolument optimiste du vivant dans ces régions désenglacées, qu’en est-il de
notre positionnement artistique, poétique, sonore?

Cette question, je me la pose, L’Ensemble Close-Up/Contrechamps se la pose, et nous osons en commun des réponses avec nos moyens propres. Le processus de création inclut une participation active de toutes et tous : enregistrements de matières sonores domestiques, réparties instrumentales en écho à des questions de responsabilité citoyenne, improvisation comme outil d’écoute et de composition aurale, mobilisation de la mémoire vivante et enregistrée à travers l’utilisation d’audio scores. La composition, qui mobilise un dispositif de diffusion sonore et un déploiement des intrumentistes en plusieurs groupes distribués dans l’espace de la salle communale de Plainpalais, accueillera les contributions personnelles et collectives, toutes au service d’une œuvre, reflet d’un monde vivant en constante transformation.[J.D.]

Désenglacé Live (extrait)

par jacques demierre | Désenglacé Live (extrait)

Nous avons travaillé sur et avec de nombreux documents transformés en audio scores.
Entre autres : Versuchpilz 6 et Lange Töne d’Anton Bruhin, Vox Balaenae de George Crumb, 2 ou 3 choses que je sais d’elle de Jean-Luc Godard, Memory Space d’Alvin Lucier, des Betrufs traditionnels, et bien sûr tous les enregistrements, domestiques et instrumentaux, produits par les participant·es.
Le compagnonage de Gary Snyder et Henry David Thoreau n’a pas été non plus sans influencer l’esprit de liberté et de responsabilité partagé tout au long de ce projet de création. Enfin, dire aussi que la fabrication de Désenglacé n’aurait pu se faire sans la collaboration éclairée de Antoine Françoise, Simon Aeschimann et Susanne Peters.

Distribution
Jacques Demierre
Composition
Susanne Peters
Direction artistique
Arnaud Marchand
Ingénieur du son

Ensemble Contrechamps
Valentine Collet, hautbois
Pierre-Stéphane Meugé, saxophone
Charles Pierron, cor
Serge Bonvalot, tuba
Antoine Françoise, synth
Anne Bassand, harpe
Susanne Peters, flûte
Simon Aeschimann, guitare
Jacques Demierre, harmonium
indien à soufflet manuel

Ensemble Close-Up
Laurence Difélix, chant et voix off
Clara Demont, violoncelle
Philippe Reymondin, clarinette basse
Christine Wendler Vilchien, violoncelle
Pascale Favre, flûtes à bec et traverso
Melanie Macario, chant
Pierre Vuille, cor
François Jeannenot, alto
Beat Fischer, angklung
Gundula Papesch, violon
Majda Petschen, flûte
Luis Perez, guitare
Jeremy Marozeau, contrebasse
Violeta Motta, traverso, piccolo et flûte traversière
Laura Fischer, chant
Mario Parodi, synth
Martha McCarey, guitare
Aurélie Klein, cor anglais
Susanna Streiff, shakuhachi
Thomas Schunke, percussion