Flash-Songs

Ensemble 6ix
Fanfareduloup Orchestra
Benoît Willmann, direction, sample
Dorothea Schürch, voix, ukulele, scie musicale
Jacques Demierre, piano, composition

Avant d’être philosophe, Friedrich Nietzsche a été improvisateur et compositeur. Des témoignages le décrivent, adolescent, improvisant au piano des heures durant, ou interprétant encore parfaitement, à la fin de sa vie, la musique de son époque, alors que la démence avait déjà ôté toute raison à son propre discours. Tous les Lieder pour voix et piano, sur lesquels se fonde Flash- Songs, pour voix et ukulélé, piano et un ensemble de 14 instrumentistes, sont des pièces de jeunesse composées entre 1862 et 1865, alors que Nietzsche avait entre 18 et 21 ans.

L’énergie singulière que l’on entend à l’œuvre dans ses Lieder se manifeste à travers l’importance et la quasi autonomie données à chaque instant sonore. Le son du texte chanté et celui du piano l’accompagnant ou le commentant tracent une immédiateté acoustique comme nulle autre. Le philosophe privilégie la perception instantanée au détriment d’une forme plus large qui serait de toute façon impuissante à nous faire entrer en contact direct avec l’expérience de l’écoulement du temps. Il l’écrit lui-même dans La Volonté de puissance : « nous ne sommes pas assez subtils pour apercevoir l’écoulement probablement absolu du devenir; le permanent n’existe que grâce à nos organes grossiers qui résument et ramènent les choses à des plans communs, alors que rien n’existe sous cette forme. L’arbre est à chaque instant une chose neuve ; nous affirmons la forme parce que nous ne saisissons pas la subtilité d’un mouvement absolu. ».

Écrire une composition comme Flash-Songs, pour des musiciens et des musiciennes qui tout à la fois interprètent et improvisent, c’est rejoindre et amplifier le mouvement de complémentarité entre le performatif et le prédéterminé, singulièrement audible dans les Lieder du jeune Nietzsche. La partition de Flash- Songs s’organise à travers un dispositif temporel qui offre différents degrés de prédétermination et qui propose aux interprètes, à l’intérieur de champs sonores donnés, de jouer de leurs capacités performatives à convoquer l’instant, tel le futur philosophe assis au piano, dans ses années de jeunesse, faisant l’expérience sonore de ses Lieder.

En transperçant la trame de la composition harmonico-rythmique nietzschéenne, j’ai voulu activer une lecture contemporaine des poèmes qui mette l’accent sur le rayonnement acoustique des phonèmes à travers l’ensemble instrumental. Comme une tentative d’exprimer d’une manière diffuse et équivoque l’organisation phonétique du langage parlé.

Quant aux lignes mélodiques, depuis le moment de leur écriture, elles se sont progressivement étirées dans le temps pour parvenir aujourd’hui jusqu’à nous. Il n’y a pas eu transport du passé au présent, il y a eu étirement, propagation sans réverbération, le son a continué à dérouler son étendue jusqu’à aujourd’hui. Flash-Songs est là pour recueillir ces étendues mélodiques, au sein desquelles les phrases se sont retrouvées étirées, les mots distendus et les phonèmes dépliés tout autour des sonorités nietzschéennes.

Il y a enfin le couple historique voix-piano, dont la forme est ici à la fois présentée et absentée. Point d’articulation central de Flash-Songs, il est à la fois le lien entre le geste romantique et l’ancrage contemporain. Il est aussi le lieu de questionnement de ce lien, traversé par des étirements textuels, par des citations pianistiques diffusées et tirées des Lieder enregistrés par Dietrich Fischer-Dieskau et Aribert Reimann, par l’utilisation de filtres vocaux, ou encore par la reconsidération constante de l’espace de jeu piano-voix.

Extrait de ABÉCÉDAIRE Jacques Demierre ABC-BOOK, éd. Lenka lente

flash-songs

par jacques demierre_6ix_fanfareduloup orchestra

Fanfareduloup Orchestra
Christophe Berthet : saxophone soprano et baryton, clarinette basse
Marco Sierro : saxophone alto
Yves Cerf : saxophone ténor et basse
Ludovic Lagana : trompette
William Bill Holden : trompette, cor des alpes
Yves Massy : trombone
Christian Graf : guitares
Pierre-François Massy : contrebasse
Raul Esmerode : percussions

Ensemble 6ix
Dorothea Schürch : voix, ukulélé et scie musicale
Anne Gillot : flûte à bec Paetzold
Urs Leimbruber : saxophone soprano
Jacques Demierre : piano
Thomas Lehn : synthétiseur analogique
Tiziana Bertoncini : violon